Le guide pour créer vos premières stories Instagram

Partager

Les stories Instagram donnent aux marques et aux utilisateurs particuliers une réelle opportunité de partager des contenus authentiques sous la forme de photos & vidéos, de manière complémentaire à la publication classique dans le flux d’actualités.

Les chiffres sont spectaculaires : en moins de deux ans, ce sont plus de 250 millions d’utilisateurs qui profitent désormais de la fonctionnalité initialement créée par Snapchat.

e graphique ci-dessous nous montre la comparaison entre les deux réseaux sociaux :

snapchat-vs-instagram-stories-chart

Alors, tout au long de cet article, je vous expliquerai étape par étape comment créer, éditer et publier vos premières stories, en passant sur les outils clés mis à disposition par Instagram.

1) Créer une story

Avant de vouloir créer du contenu créatif, commencez par apprendre les bases de la création de stories.

Deux méthodes s’offrent à vous pour publier des stories : en cliquant sur l’icône de votre profil ou en sélectionnant l’icône de la caméra, dans le coin supérieur gauche de votre flux.

Ecran principal Stories Instagram

Après avoir choisi l’une de ces options, enregistrez une courte vidéo, prenez une photo ou téléchargez un fichier à partir de votre appareil photo.

Ensuite, vous aurez la possibilité de l’éditer.

2) Éditer une story

Après avoir sélectionné la photo ou la vidéo que vous souhaitez publier, transformez votre support en un contenu attrayant pour votre public. À l’instar de Snapchat, Instagram propose une multitude de filtres facilement accessibles.

Pour appliquer un nouveau filtre, faites glisser votre doigt sur les côtés du support jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

2

L’utilisation de filtres permet aux couleurs et à certains éléments d’être plus visibles.

3) Utiliser les stickers et les géotags

Instagram propose également aux abonnés d’utiliser des stickers et des géotags. Contrairement aux géofiltres de Snapchat qui ne peuvent être modifiés, les stickers sur Instagram peuvent être redimensionnés.

Glissez votre doigt du bas de l’écran vers le haut pour avoir accès aux différents stickers.

3

Cliquez sur l’image de votre choix, puis positionnez-la sur la photo ou la vidéo.

4

L’intérêt des géotags ? Et replacer les stories dans un contexte. C’est utile si vous faites la promotion de votre commerce, si vous êtes une agence de voyages ou un établissement touristique.

Sachez que les stickers peuvent être personnalisés en fonction de vos objectifs, ce qui vous offre la possibilité de créer des stickers « hashtags » avec votre hashtag de marque ou d’un événement spécifique.

5

Voici un bon exemple d’utilisation des stickers et géotags : la marque Zadig & Voltaire publie une story qui met en scène une partie de son équipe artistique à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) de Paris. Elle utilise un sticker de géolocalisation pour montrer où se situe cette foire (Rue Cambon), ainsi que le hashtag officiel de l’événement (#FIACParis).

6

4) Ajouter du texte et des dessins

Le texte et les outils de dessin inclus dans Instagram Stories contiennent des fonctionnalités standard, mais toujours utiles. Vous pouvez redimensionner le texte, choisir la couleur de la police, ainsi qu’un surlignage.

7

Vous voulez assortir le texte à une couleur de la photo ? Cliquez sur la pipette :

8

Dirigez-la ensuite vers l’objet de la couleur souhaitée.

9

Le plus ? Les outils de couleurs et de redimensionnement peuvent être utilisés de manière indépendante sur chaque ligne de texte. Les textes sur vos images peuvent contenir des mots de tailles et couleurs différentes.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez créer des stories colorées qui attirent l’attention et encouragent les internautes à poursuivre leur consultation.

Prenons l’exemple du magazine Gala qui n’hésite pas à jouer avec les couleurs, les polices et les stickers pour pousser les internautes à lire l’information. Dans cette story, les fans du magazine disposent de tous les éléments pour interagir sur les réseaux sociaux : ils savent où se situe le direct, qui est l’invité, l’heure de début et le hashtag officiel de l’événement.

10

5) Insérer des liens pour augmenter son trafic

Pour le moment, seuls les comptes certifiés ou comptes professionnels ayant plus de 10 000 abonnés peuvent insérer des liens sur leurs stories. Si c’est votre cas, vous devriez avoir un trombone dans le coin supérieur droit de votre écran.

11

Cliquez dessus et copiez votre lien. Ensuite Le message « Voir plus » apparaît alors sur votre story pour inciter les utilisateurs à cliquer sur l’URL.

Par exemple, l’enseigne Ben & Jerry’s ajoute un lien, visible grâce à une flèche, à la fin de sa story pour promouvoir sa nouvelle glace.

12

Quand nous faisons glisser notre doigt sur « Voir plus » comme sur l’image, nous arrivons sur la page produit de cette nouveauté :

13

En vous appuyant sur ces 5 conseils, vous pouvez créer des stories Instagram performantes, qui valorisent votre marque et votre entreprise.

source

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *