IGNOREZ LE DIGITAL, LA PIRE DES ERREURS !!!

De nos jours, le terme digitalisation est devenu commun dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment. On parle même de « Quatrième révolution industrielle ». Si la digitalisation est si importante, ne devrait-elle pas faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise ?

LE DIGITAL, C’EST POUR TOUT LE MONDE, MAIS SURTOUT POUR VOTRE ENTREPRISE

Quels que soient la taille de votre entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie webmarketing lui sera profitable pour 3 raisons principales :

  • Omniprésence du digital : puisque 1/3 de la population mondiale utilise Internet, vos prospects l’utilisent probablement. Internet constitue un marché à part entière sur lequel votre entreprise doit se positionner pour exister. Vous priver de ce marché pourrait être fatal à votre entreprise.
  • Concurrence menaçante : vos concurrents qui auront déjà initié leur transition digitale pourront plus facilement entrer en contact avec vos prospects et les récupérer. Selon une étude de Roland Berger de septembre 2014, les entreprises les plus matures sur le numérique ont effectivement une croissance du chiffre d’affaires 6 fois plus élevée que celle des entreprises les moins matures !
  • Adaptabilité du digital à votre entreprise : toutes les entreprises faisant du marketing ont intérêt à passer au digital, et il est adaptable à chacune d’elles. Montrez-le à votre direction ! Lorsque vous présenterez votre projet, maîtrisez sur le bout des doigts la stratégie de votre entreprise en termes d’investissement, de salaires, de frais généraux, et d’évolution du chiffre d’affaires. Appuyez-vous sur vos bilans précédents pour chacun des moyens que vous utilisez actuellement : marketing traditionnel, marketing digital, forces commerciales, pour montrer de quelle façon une stratégie webmarketing pourrait être mise en œuvre dans votre entreprise.

LE DIGITAL, ÇA RAPPORTE ET ÇA SE VOIT

Avec votre direction, il y a fort à parier que parler de chiffres plutôt que dérouler un grand discours sera plus efficace. La première objection qui risque de vous être faite est que le digital coûte trop cher, anticipez-la.

Après tout, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, alors présentez un état des lieux des moyens mis en œuvre jusqu’ici et leur niveau de rentabilité. Identifiez les plus rentables et ceux qui le sont moins et proposez un plan de réallocation des ressources permettant de financer le digital.

Surtout, comparativement aux mesures traditionnelles de marketing, insistez sur la possibilité de monitorer les investissements réalisés en temps réel, ce qui aura pour effet de contrecarrer les inquiétudes liées au risque d’investir sur le digital.

Votre direction voudra notamment suivre les indicateurs de performance : proposez les outils nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie (Hubspot google, etc.) pour analyser les performances.

LE DIGITAL, ÇA RAPPORTE PLUS ET PENDANT PLUS LONGTEMPS

Le ROI du marketing traditionnel est en baisse. Pour preuve, seuls 8% des affaires signées trouvent leur origine dans les salons, le marketing direct et la prospection téléphonique alors qu’elles coûtent plus de 50% du budget marketing. De même, le coût par lead (CPL) en inbound marketing est 60% moins cher que les méthodes traditionnelles.

Comparativement au marketing classique, une stratégie digitale permet 417% d’augmentation des revenus pour les entreprises qui l’ont adopté. Une stratégie de prospection digitale apporte, quant à elle, 50% de leads et de clients en plus et démultiplie par 5 la productivité commerciale. Elle vous permettrait donc d’installer votre visibilité sur le long terme. Par exemple, si vous écrivez un blog, vos articles peuvent être consultés dès le premier jour de leur publication, mais également 2 ou 3 ans plus tard. Votre investissement de départ continuera à générer des bénéfices pendant très longtemps. De plus, cela vous permet de vous installer comme expert référent dans le domaine et d’avoir un contact constant avec vos prospects.

Finalement, l’intérêt d’adopter une stratégie digitale est évident en termes de retour sur investissement. Votre direction avisée aura peu de raisons de rétorquer à ces arguments concrets si vous présentez votre stratégie en étant préparé, sûr de vous et sans trop en faire